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Allumage BOSCH 0227 401001 ( BMW K100 model 84)


Ma moto a 23 ans c'est déjà une petite vieille. Et à part quelques vidanges, filtres et batteries, je n'ai pas eu de gros problèmes. Jusqu'à notre dernière sotie ou je suis tombé en panne à 50Km de chez moi. Après quelques essais et mesures il s'agit d'un problème dû au boîtier d'allumage. J'ai donc jeté un oeil. E comme je n'ai rien trouvé sur le net, j'ai décidé de mettre mon travail en ligne.


Les symptômes :

Après être monté en température, le moteur commence à avoir des ratés, Le compte tour monte par intermittence. Moteur arrêté, on entend les bobines cliqueter. Des allumages parasites se produisent même moteur à l'arrêt.


Démontage :

L'allumage se trouve dans boîtier en alu moulé sous le réservoir.




Un connecteur AMP est sans système de rétention, il y a juste un caoutchouc qui le protège.


Schéma câblage sur la moto :

Le schéma ci-dessous est extrait de la revue technique et simplifié et représente uniquement la partie liée à l'allumage. ( Dossier complet en PDF à télécharger )

 (cliquer sur l'image pour agrandir)
schema moto

Au centre le boîtier d'allumage avec le brochage du connecteur (30)

  • Avec à gauche les deux capteurs d'allumage (29 cylindres 2-3 et 31 pour 4-1)

  • Le câblage entre ces capteurs et le boîtier passe pas un connecteur de liaison sous le réservoir)



Ci-dessus : les Capteurs (en bout de vilebrequin)

Ci-contre : connecteur sous le réservoir entre  les capteurs et faisseau (représenté sur le quart gauche du schéma)


  • Entrée en 6 : bouton de commande de démarreur (au guidon). +12V

  • En 15 : Capteur à dépression (64)de correction d'avance . (broche 15) 0V

  • En 1 : masse (0V)

  • En 10 : +12V clé de contact. Passe par le coupe circuit au guidon.

  • En sortie 8 : signal carré de synchronisation pour injection.

  • 9 : Commande bobine allumage pour cylindre 2 et 3 (commande par 0V)

  • 14 : Commande bobine allumage pour cylindre 1 et 4

  • 7 : Commande du relais de pompe à essence (40) (commande par le 0V)

  • 11 : Commande du relais de démarreur (43) (commande par le 0V)


Démontage du Boîtier d'allumage :


boitier ouvert
Il est nécessaire, après démontage des 4 vis de fixation du circuit imprimé, de désouder les 15 points du connecteur, ainsi que les 2 transistors de puissance (6 points)

Utiliser une pompe à désouder, et dégager les 3 lamelles de chaque transistors à l'aide d'une presselle. Les lamelles peuvent ensuite passer à travers les perçages du circuit imprimé.




On distingue les perçages triangulaires dans le circuit imprimé qui permettent au lamelles des deux transistors de puissance, de passer.

Implantation :




Schéma :                          (cliquer sur l'image pour agrandir)

schema allumage


Quelques commentaires sur le schéma :

Le schéma est construit autour d'un micro contrôleur PHILIPS 8 bits MAF80A21. Un micro dont la doc est introuvable sur le Net. Probablement une production réservée au marché de l'auto-moto.

  • Il gère principalement la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur. (pas de dispositif mécanique d'avance à l'allumage)

  • L'avance en fonction de la dépression est géré par un seuil (entrée 15)

  • Interdit la commande du démarreur si moteur en marche (seuil mini de rotation : pin 18 du micro, 9-8 de IC1 interdit la commande de T3)

  • Commande de la pompe d'injection immergée dans le réservoir. ( Par entrée 6, R11 et T3. Puis moteur en route maintenu la pin 18 du micro, 9-8 de IC1 puis T3)

  • Autorisation de la commande de démarreur et interdiction si moteur en marche. (pin 19 et T2)

  • Les capteurs d'allumage entrent en 13 et 5 et sont à collecteurs ouverts (commande au 0V). Les résistances R1 et R3 rappellent au +5V. Après filtrage et remise en forme par IC1 entrent en 11 et 10 du micro.

  • Un OU logique de ces impulsions est par D5 et D6 - T1 et ressort en 8 du connecteur pour donner le signal carré de synchronisation de l'injection.

  • IMPORTANT : ce même signal à travers T4 entre en patte 13 du le micro. Un algorithme de surveillance, grâce à cette entrée, versifie la présence et la cohérence de ces impulsions.

    - Si un de un de ces capteurs est débranché le signal d'injection est inhibé par T5.

    - Un reset du micro est cycliquement activé (plus d'activation du chien de garde pin 25)

  • Circuiterie de démarrage et d'auto-surveillance. (chien de garde)

    • A la mise sous tension, un monostable construit autour de IC2 11-10, R20, C9 a travers D10 et D11, bloque par une impulsion positive les étages de puissance de commande des bobines. (T7, T6 etc..)

    • Si le micro tourne correctement un signal carré est généré sur la pin 25 et au front montant une impulsion est calibré par le monostable IC1 5-6 capa 0,1µF et R25 4,7K Ce signal bloque le fonctionnement d'un astable IC2 3-4 R24 920K et capa d'1µF. Cet oscillateur, s'il est libéré, provoque un reset cyclique du micro-contrôleur. À travers IC2 1-2 et pin 17.

  • Alimentation : Construite autour d'un LM2930T5 pour le 5V On remarque un 12VF (filtré) qui ressort du boiter en 2 pour l'alimentation pour les capteurs, et la commande des étages de puissance T6 T7.

  • Le reste n'appelle aucun commentaire particulier, juste noter sur les étage de puissance le système de protection contre les surtensions . En cas de surtension positive, après division par R32 – R34 et seuil à 130V par D14 , fait remonter la tension de base du transistor de puissance, le rendant conducteur pour le protéger. C13 et C12 capa 0,1µF haute tension auto-cicatrisantes sont très importantes. On le verra plus loin.


Au Boulot:


Dépannage :

Après ouverture et vingt ans de bon et loyaux services les 2 capas C12 et C13 sont HS. et a remplacer. Voir repère 1 et 2 sur l'implantation ci-dessus.



Le deuxième problème venait de 2 transistors défectueux. T4 et T5 BC 547 n'étaient pas totalement HS, mais fuyaient et même en l'absence de courant sur la base il ne se débloquaient pas complètement et le tout variait avec la température. Ce qui fait qu'en chauffant, le signal carré en pin 13 n'était plus vu par le micro qui passait en défaut ... replacement et problème résolu !


Cette photo permet de prendre des points de mesures circuit remonté (grâce au schéma)





 


   
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